Retourner North Wanderers

Héritage d'Asgard - Introduction

- Introduction -

« Temps des haches, temps des épées, les boucliers sont fendus. Temps des tempêtes, temps des loups, avant que le monde s'effondre. Personne n'épargnera personne »

- Extrait de la Völuspá 45, R.Boyer

Ce passage sinistre de la Völuspá retrace l'annonce qui est faite de l'avènement de Ragnarök, le crépuscule de la mythologie scandinave. Période sombre où tout espoir semble avoir quitté le monde, il sera pourtant, dans les mythes, le point de départ d'une complète renaissance du monde des hommes.

Depuis quelques années, la mythologie Nordique est revenue sur le devant de la scène. Beaucoup de jeunes gens ont découvert les exploits de Thor, la malice de Loki ou la sagesse d'Odin grâce à des œuvres de fiction contemporaines. Et si ces dernières permettent à tous de s'initier en douceur aux mythes scandinaves, avec plus ou moins de respect du matériau d'origine, c'est pour d'autres une véritable porte d'entrée vers un univers complexe et passionnant. Celui des sagas scandinaves.

Et ces mythes du Nord ont toujours beaucoup à nous apprendre ! Dépositaires d'un héritage spirituel unique, ils sont une fresque humaine à la frontière de l'imaginaire et de l'Histoire. Mieux encore, ils constituent une source intemporelle d'inspiration de laquelle il est facile de tirer des enseignements didactiques et philosophiques. Car le dépassement de soi n'est jamais très loin dans ces récits - il est même central à leur mentalité, et l'on se surprendra parfois, nous autres modernes, à nous sentir proche de ces Dieux du Nord étrangement humains.

Qu'on recherche la force et le courage de Thor, le savoir et la ruse d'Odinn ou à se montrer vigilant et loyal comme Heimdall, fort à parier que l'héritage spirituel des germains et  Vikings trouvera écho en notre for intérieur.
 
Sombres et colorées à la fois, les Sagas scandinaves et leur folklore font partie de ce patrimoine immatériel Européen qu'il est important de redécouvrir et de protéger à notre époque de tous les oublis et de toutes les incertitudes.

Propulsé dans l'univers North Wanderers, l'Héritage d'Asgard est une collection 100% éthique qui constitue une porte d'entrée grand public pour les mythes du Nord, sans faire l'impasse sur le respect des sources originelles, ni tomber dans les clichés habituels du genre.

Elle continue aujourd'hui encore à s'étoffer grâce à vos achats, et avec le support inestimable de nos illustrateurs et des professionnels des Mythes et de l'Histoire qui nous aident à toujours mieux la cerner et vous la rendre accessible même si vous n’y connaissez rien du tout.

Prêt à y jeter un oeil, comme dirait Odin* ?

*Si vous n'avez pas levé les yeux au ciel en souriant, il est temps de lire vos classiques!

Se rendre sur la collection