Retourner sur la boutique

Bravoure des Celtes - Introduction

- Introduction -

« Les romains les appelaient Gaulois,
les auteurs antiques disent qu'ils se nommaient eux-mêmes Keltoi.
Ce sont les anciens Celtes.
Peuple ancestral de notre vieux continent. »

En 1991 l’exposition internationale du Palazzo Grassi (Italie) reconnaissait dans la civilisation des Celtes « la première Europe ». Une Europe culturelle et cultuelle, car les Celtes des âges du fer formaient une mosaïque de peuples dépourvus de gouvernement central.

Et pour cause ! Ces derniers sont répartis sur un territoire gigantesque ! Celui-ci s'étend de l'Espagne au Danemark, et de l'Irlande à la Bulgarie. On retrouvera même certaines colonies celtes en Anatolie : la Galatie. (actuelle Turquie). Parmi ces gens se trouvent d'ailleurs les celtes insulaires, qui seront les fondateurs des pays celtiques modernes comme l'Écosse, la Bretagne ou encore moins connu, le nord du Portugal avec les Asturies. 

Mais l'Histoire de ces peuples, bien que vaste, sera très mal conservée. Elle sera même parfois volontairement effacée ou altérée, comme à la suite de la conquête romaine (An -52) ou de la christianisation progressive de notre continent (Dès le IIIème siècle). En France et dans les pays limitrophes comme la Belgique ou la Suisse, il faudra attendre Napoléon III (19ème siècle), pour que les celtes trouvent une place populaire sous l’appellation "Gaulois". Mais là encore, ce n'est pas gagné.

Les clichés sont nombreux et l'on s'emmêle vite les pinceaux. Les gaulois sont-ils des celtes ? Oui. Les celtes sont-ils gaulois ? Pas vraiment. Vivent-ils comme des sauvages dans des huttes de bois, s'habillant de peaux de bêtes ? Certainement pas ! Ils sont au contraire l'inventeur du pantalon moderne et du matelas... parmi tant d'autres choses  !

Mais, si les Celtes représentent un pan non négligeable de notre patrimoine culturel occidental, pourquoi ce brouillard à leur sujet persiste encore ? La réponse est simple. La portée de leur héritage est mal connue et éclipsée par les legs grecs et romains davantage valorisés par notre société. Il n'y a pas d'Auteur antiques Celtes à notre connaissance. Et ça, ça n'aide pas.

Pourtant l’apport Celte n’a rien à envier à celui de la civilisation gréco-latine ! Son seul défaut fut d’être transmis d’une façon trop abstraite : par l’art,  l’artisanat, une vision certaine de la spiritualité, les traditions et le folkore, la littérature médiévale et tout un imaginaire fantastique... qui continue d’ailleurs d’alimenter aujourd’hui un nombre incalculable d’univers fictionnels.

Depuis quelques années, on commence enfin à reconnaître publiquement la richesse et le savoir de la civilisation celte, dont les nombreux échanges avec le monde grec et latin confirment l’avancement tant scientifique que technique.  Mais ce n’est pas assez. Beaucoup de fausses idées persistent et méritent d’être combattues.

C'est l'objectif de cette collection « Bravoure des Celtes ».

Initialement nommée Le Serment de Lug, puis changée pour être moins obscure aux néophytes, elle se veut une porte ouverte sur une époque à la fois lointaine temporellement et proche culturellement.
 
Ce Serment initial, qui fut notre inspiration première, quel est-il ? De refuser leur oubli, bien sûr ! De ne jamais laisser s’effacer la mémoire de ces hommes et ces femmes dont nous portons encore parfois les traits, et dont l’esprit nous inspire encore au quotidien, souvent sans le savoir. Un serment non pour vénérer des cendres, mais pour entretenir la flamme...

Mystérieux et puissamment inspirantes, les gestes et les légendes des anciens Celtes, de Gaule et d'ailleurs, font partie de ce patrimoine immatériel Européen qu'il est important de redécouvrir et de protéger à notre époque de tous les oublis et de toutes les incertitudes.

Propulsé dans l’univers North Wanderers qui en fait sa nouvelle destination, Bravoure des Celtes est une collection 100% Biologique permettant de s'initier ou approfondir les symboles, personnages, dieux ou événements iconiques de cet ancien monde celtique, racine lointaine mais solide de notre actuelle civilisation.

Cette collection continue aujourd'hui encore à s'étoffer grâce à vos achats, et avec le support inestimable de nos illustrateurs et des professionnels des Mythes et de l'Histoire qui nous aident à toujours mieux la cerner et vous la rendre accessible même si vous n’y connaissez rien du tout.  

Vous vous laissez tenter ?

Découvrir la collection